Des chocolats à Pâques, pourquoi ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2162227-1-1020x381.png.

Pâques, c’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Néanmoins, ce n’est pas la plus délicieuse partie de cette fête !

En effet, à Pâques que ce soit en forme d’oeuf, de lapin, de poule ou de friture, on mange du chocolat !

Pourquoi?

Jolie fille dans des oreilles de lapin tenant des oeufs colorés aux yeux

L’oeuf symbole du renouveau

Pâques se situe toujours au printemps, l’oeuf est le signe du retour du soleil au printemps après de longs mois d’hiver.Selon la légende, les Perses se donnaient des oeufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau pour se porter bonheur ! On retrouve la même tradition chez les Gaulois. 

Dans la religion chrétienne, l’oeuf symbolise la résurrection du Christ, que l’on fête à Pâques.

Or, il existe une explication bien plus terre à terre … En effet, Pâques marque la fin du Carême et les croyants ne peuvent pas consommer d’oeufs pendant cette période. Il fallait donc trouver une autre manière de les utiliser … Jusqu’au XVIIe siècle, les oeufs étaient colorés puis au XVIIIe siècle, le chocolat (découvert au Mexique) qui était tellement à la mode fut finalement utilisé pour remplir les oeufs. C’est ainsi que la tradition est née.

Au XIXe siècle, les formes en chocolat font leur apparition avec la création de différents moules.

Le lapin, tradition germanique

On sait que les cloches amènent les oeufs mais il est dit que ce sont les lapins qui les cachent dans le jardin. La tradition des lapins (ou lièvres) est d’origine anglo-saxonne et germanique. Le lapin symbolise la fertilité et le renouveau.

 L’origine du lapin de Pâques viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs !

 

 

 

La cloche, symbole chrétien

Dans la religion catholique, les cloches sont condamnées au silence pendant les trois jours avant Pâques, en signe de deuil. On a longtemps fait croire aux enfants qu’elles revenaient de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner au matin, semant au passage des oeufs qu’ils s’en allaient chercher dans les jardins. Il était logique de fabriquer aussi des cloches en chocolat :). 

Poissons, pêche miraculeuse

Dans la Bible, on peut lire que le Christ, après sa résurrection, s’est montré à ses disciples au bord du lac de Tibériade. Ceux-ci venaient de passer une nuit à la pêche sans rien prendre. Il leur dit de jeter le filet à droite de la barque et ils le remontèrent archi plein. C’est ainsi, en référence à cette pêche miraculeuse, que les poissons en chocolat existent.

Et parce que les petits se cuisent volontiers dans un bain d’huile bouillante, on a vite imaginé de rassembler ceux en chocolat dans un sachet, avec souvent des coquillages, et de les baptiser « friture » ! 

Maintenant, régalez-vous !

 

image_pdfImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.