Focus producteurs – Philippe Fabre

Puisque Arthur&Manon ne serait rien sans leurs producteurs, nous avons décidé de les faire parler… car ils sauront vous expliquer leur passion bien mieux que nous ! 

Aujourd’hui, c’est Philippe Fabre qui est à l’honneur. Ce jeune producteur aux multiples qualités vous explique ses passions, son métier et son parcours.

Son nom vous dit quelque chose ? … Vous avez peut-être déjà goûté ses délicieuses pommes de terre ou sa farine artisanale dans l’un de nos Instant.

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un baccalauréat scientifique à l’âge 18 ans, puis je me suis orienté vers une licence en biologie. J’ai ensuite terminé ma formation en obtenant un Master spécialisé en écologie. Aujourd’hui encore je poursuis une formation globale (technique et économique) sur l’agriculture.

Quelle a été l’utilité de ta formation ?

Mon Bac et ma licence m’ont permis de développer mes connaissances des milieux naturels (plantes, cultures…). Mon Master en écologie m’a permis d’avoir une vision à 360° du métier, de comprendre les préoccupations actuelles et d’apprendre à raisonner l’utilisation de produits.

Dans quel contexte as-tu été embauché ?

Pendant mes études (weekend et/ou vacances), j’ai toujours continué de travailler au sein de l’exploitation familiale. Mon père souhaitait diversifier son activité et la suite logique était que je le rejoigne sur l’exploitation. 

Peux-tu faire une rapide description de toi-même ?

Je m’appelle Philippe, j’ai 26 ans. Je suis le petit dernier d’une fratrie de 4 enfants. Depuis le plus jeune âge, je rêve de vivre à la campagne. Je suis passionné par le sport, la mécanique (en particulier sur les véhicules anciens), la cuisine et le jardinage/permaculture.


Quel élevage/culture fais-tu? Depuis combien de temps ? En quoi consiste ton travail ?

Je travaille depuis deux ans dans l’exploitation familiale qui existe depuis environ 40 ans. Il s’agit principalement de « Grande culture » : blé, orge, colza, tournesol. Nous avons développé une petite activité de maraichage (courges, pommes de terre) et la vente directe de farine.  Mon travail consiste principalement à la gestion de l’aspect technique (équivalent de chef de culture).

Quelles sont les particularités de ton exploitation (géographie, techniques, espèces/variétés etc.) ?

La ferme se trouve au centre de la France, dans le Cher.  La particularité de nos terres est qu’elles sont argilo-calcaires superficielles… donc pas très riches, plus complexes à produire mais aussi plus faciles à travailler. Cela nous permet notamment de réduire l’utilisation de machines.


Pourquoi avoir choisi ce métier/cette passion ?

Mon père m’a transmis depuis toujours sa passion de la nature. Travailler en plein air et « fabriquer » des produits alimentaires est pour moi passionnant.

Quelles sont les qualités nécessaires à la profession ?

Être innovant, avoir confiance en soi, ne pas avoir peur du travail. La capacité d’écoute est pour moi essentielle pour se former et se développer.


Un conseil pour déguster tes produits ?

Cette farine, puissante en goût et complète sera idéale pour réaliser crêpes, pain, gâteaux…. 

A conserver idéalement à l’abri de la lumière, au sec et à consommer sans modération !

Venez découvrir les produits de Philippe dans notre Halle de Nevers !

AAA

image_pdfImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.