LA SAINT PATRICK !

JOYEUSE ST PATRICK !

La St Patrick en France, c’est une date festive que l’on ne manquerait pour rien au monde! Serait-ce du à notre goût pour la bière? 😀

Le 17 mars on fête la St Patrick, mais d’où vient-elle ? 🍀

À la base, la St Patrick est une fête chrétienne irlandaise où l’on célèbre le St patron de l’Irlande mais au fil des années elle est devenue une fête nationale.

Selon la légende, Saint Patrick (de son véritable nom Maewyn Succat) serait né en Ecosse vers 385. Selon la légende, il est enlevé à 16 ans par des pirates puis emmené en Ulster (au nord) afin d’être vendu comme esclave à un druide irlandais. Il découvre la religion chrétienne et devient rapidement pratiquant.

Après avoir rêvé qu’il rencontrait Dieu, il réussit à s’échapper et il alla en Angleterre ou il devint prêtre.

En 432 on lui donna la mission de retourner en Irlande dans le but de convertir les Irlandais qui jusqu’ici étaient païens. Il parcourut le pays pour encourager la construction de monastères, d’églises et d’écoles et pour former d’autres croyants chrétiens.

Résultat de recherche d'images pour "trèfle 3 feuilles"

DE FÊTE RELIGIEUSE À FÊTE NATIONALE

Au fil des années, cette fête religieuse est devenue une fête nationale ! En 1903, le parlement du Royaume-Uni déclare la fête de la Saint Patrick comme étant un jour férié. Elle est fêtée dans plusieurs pays, dont l’Irlande mais également les États-Unis, le Canada et l’Australie.

En 1995, le gouvernement Irlandais décide de transformer la parade en un festival de 5 jours ! La couleur verte représente cette fête puisqu’elle symbolise le trèfle de la Saint Patrick, mais aussi l’arrivée du printemps et les leprechauns.

La célébration de la Saint Patrick en France n’est pas aussi suivie qu’en Irlande ou dans les pays anglo-saxons. Néanmoins, il est possible de se mettre à l’heure irlandaise en se rendant dans les pubs arborant fièrement la couleur verte et pratiquant les happy hours.

Depuis une dizaine d’années, le Festival Interceltique de Lorient organise à chaque Saint Patrick un concert géant en région parisienne ! Si vous n’avez pas l’occasion d’y assister, profitez d’un moment entre amis pour déguster une bonne bière ! 

SANTÉ ! 

image_pdfImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.