Les normes bio et hve

 

Résultat de recherche d'images pour "logo AB hd"

 

 

L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. 

 

 

L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation des produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

L’élevage de type extensif, fait appel aux médecines douces. La marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent les règles et les cahiers des charges, d’identifier leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix. L’agence bio est officiellement en charge de la marque AB. 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "logo HVE hd"

 

 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. 

 

 

C’est une démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs ou les agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement. 

Elle s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.

  • La préservation de la biodiversité,
  • La stratégie phytosanitaire,
  • La gestion de la fertilisation, 
  • La gestion de la ressource en eau.

Cette certification permet de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages). 

 

image_pdfImprimer cet article