Arthur & Manon » Le Jardin » Planter une vigne chez soi en ville : quelques conseils très utiles pour ce faire
déguster du raison ou faire son vin soi-même
Le Jardin

Planter une vigne chez soi en ville : quelques conseils très utiles pour ce faire

Disposer de sa propre vigne et se régaler de ses belles grappes de raisin est un plaisir qui n’est pas si compliqué que cela à obtenir même en ville. Peu importe que vous ayez la main verte ou non, il suffit de savoir comment bien vous y prendre pour profiter de tous les atouts de cette belle liane sarmenteuse. Envisagez-vous de planter une vigne chez vous ? Si oui, voici justement quelques conseils à ce propos.

Quelles solutions envisager pour planter une vigne en ville ?

Pour planter une vigne chez vous en ville, il existe différentes options que vous pouvez envisager. Généralement, qu’il s’agisse d’une variété de table ou de cuve, le type de sol et l’espace ne constituent pas vraiment des paramètres très importants pour la croissance de la vigne.

En réalité, cette plante a l’avantage de s’accommoder de conditions de culture un peu précaires et arrive très facilement à croître dans presque tous les types de sols. En plus de l’exposition et de l’emplacement, il suffit que vous veilliez particulièrement à certains paramètres comme l’arrosage et la taille de votre vigne et le tour est joué.

De facto, si vous disposez d’un petit espace de jardin chez vous, planter une vigne pour pratiquer la viticulture est bien possible.

La culture en treille

D’autant plus qu’il s’agit d’une plante grimpante qui peut être utilisée comme ornement, la culture en treille peut s’avérer une alternative intéressante. À ce propos, les murs, les grillages, la clôture… constituent des supports idéals.

Vous pouvez par exemple faire croître votre vigne en treille dans le jardin pour vous cacher des regards indiscrets du voisinage ou dissimuler une clôture qui gâche l’esthétique du jardin. En plus de son caractère fonctionnel, elle fera un beau rideau végétal qui apporte une touche esthétique incontestable dans le jardin.

Par ailleurs, si tant est que vous disposez d’une pergola ou d’une tonnelle chez vous, il peut être intéressant de palisser votre vigne sur l’extension. Il s’agit d’une alternative idéale pour joindre l’utile à l’agréable, car cela vous permettra de profiter des raisins et d’un joli décor à l’ombre dans un cadre idyllique.

La vigne en pot

Si vous ne disposez pas d’un jardin ou que vous ne souhaitez pas une plantation en racines nues, il vous est toujours possible de planter des vignes en ville au Québec. Sa culture n’étant pas très compliquée, vous pourrez très facilement obtenir du raisin frais avec un espace très réduit. En effet, la plantation de vigne en pot sur votre balcon ou dans une jardinière dans un coin sur la terrasse est une option que vous pouvez envisager.

Quel est le moment idéal pour planter une vigne chez soi ?

Tailler la vigne avec un émondeur

Pour s’assurer que votre vigne se développe dans les meilleures conditions, la période de plantation est un paramètre auquel il faut prêter une attention particulière. A priori, c’est le conditionnement pour lequel vous aurez opté qui déterminera le moment propice pour planter la vigne chez vous.

En effet, pour une plantation en racines nues, il faut en règle générale, une jeune vigne pour la culture et dans ce cas, il est nécessaire de s’adapter au cycle du cep. Aussi, les premiers mois après la plantation, les racines n’ont généralement pas la force qu’il faut. C’est pourquoi certaines périodes sont à cibler en particulier.

À ce propos, l’idéal est d’attendre l’arrivée des beaux jours pour planter les jeunes plants de vigne. La raison en est que durant cette période, les sols se réchauffent et la plante est en arrêt végétatif. Encore plus intéressant, la jeune vigne ne sera pas confrontée aux gros froids de l’hiver qui pourraient la dessécher tout juste après sa plantation.

Lorsqu’il s’agit d’une plantation de vigne en pot en revanche, il n’existe pas réellement de contrainte en ce qui concerne la période de plantation. Il est en effet possible de planter la vigne en pot toute l’année. En principe, ce type de conditionnement nécessite l’utilisation de plants de vigne plus ou moins âgés (1 ou 2 ans) dont les racines sont déjà bien développées.

De fait, peu importe les fortes températures négatives de l’hiver ou les fortes chaleurs en été, un pied de vigne en pot devrait se relever après et continuer sa croissance. Toujours est-il qu’à l’instar d’une plantation en racines nues, il faudra veiller à un arrosage régulier de la vigne et s’assurer de bien la tailler.

  • Nespresso Belmio Caramel Caramba pour Nespresso. 10 Capsules
    Ce n’est pas rare de voir du sirop au caramel comme option pour ajouter un petit plus à son café. Beaucoup de cafés en ville offrent ce goût et vous pouvez même en acheter des bouteilles pour chez vous. Mais si vous voulez éviter de devoir toujours faire attention au dosage, nous avons quelque chose qui peut vous aider.Le Caramel Caramba de Belmio est un café goût caramel qui est idéal pour les amateurs de café. C’est le café parfait pour un expresso ou comme base pour un cappuccino. Vous pouvez le déguster comme l’envie vous prend !Emballé dans des capsules en aluminium pour bien préserver les arômes, vous aurez assez de capsules pour 10 délicieux cafés. Ces capsules sont compatibles avec votre machine Nespresso® - une solution efficace pour combler vos envies de café.Ces capsules ne sont pas affiliées à, produites par, ou reconnues par Nestlé®