Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Comment éclaircir une cuisine en chêne ?
éclaircir votre cuisine
Cuisine & petits plats

Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Le bois clair est une tendance très présente actuellement dans la confection des meubles en général et ceux de cuisine en particulier. Pour obtenir ce type de bois, il est possible de procéder à un éclaircissement de certaines essences de bois tels que le chêne. Tour d’horizon des principales techniques pour éclairer sa cuisine en chêne.

Nettoyer profondément le chêne 

Au nombre des astuces pour éclaircir sa cuisine en chêne, procéder à un nettoyage en profondeur est une valeur sûre. Cela se fait grâce à de nombreuses techniques qui se différencient par le produit utilisé. Ces produits sont essentiellement : l’acide oxalique, l’ammoniaque, l’eau oxygénée et l’alcool à brûler. Faites votre choix en fonction de l’accessibilité des produits pour vous.  

En plus de la solution blanchissante, munissez-vous d’un chiffon doux et d’eau tiède. Diluez la solution blanchissante avec l’eau tiède à raison de 200 ml de solution pour un litre d’eau. Imbibez ensuite le chiffon de l’eau tiède avant de le passer sur les meubles en chêne qui constituent votre cuisine. Une fois la solution bien appliquée sur les meubles, laissez reposer sur une période de 30 à 60 minutes. Pour finir, rincez à l’eau abondante puis laissez sécher chaque meuble avant de le retourner à leur place si vous les aviez déplacés. 

Notez que ces produits blanchissants très vantés en magazine de gastronomie sont généralement nocifs pour la peau et doivent donc être manipulés avec précaution. Pour cela, munissez-vous de gants de protection pour vos mains durant tout le processus. Limitez également l’exposition de vos yeux et vos narines à l’aide de masque et de lunettes.

éclaircir votre cuisine

Appliquer une peinture de couleur claire

Pour éclaircir votre cuisine, appliquer une peinture claire sur les meubles en chêne est une des techniques à la mode. En effet, les couleurs claires sont réputées pour apporter une meilleure distribution de la lumière dans une pièce. Pour cela, votre cuisine de chêne en couleur claire attirera davantage la lumière pour l’éclairer.    

De plus, notez que ce type de couleurs apporte un style moderne et épuré à votre cuisine. Une peinture multisupport est très avantageuse ici, car elle s’adapte à toute essence de bois sans avoir besoin de poncer le bois au préalable. 

Redéfinir l’éclairage dans la cuisine 

Parmi les conseils pour la cuisine fréquemment prodigués par les professionnels en décoration intérieure, la redéfinition de l’éclairage de cette pièce est capitale. Pour cela, il est question d’une part de repenser la position des sources lumineuses dans votre cuisine et d’autre part de miser sur leur qualité. 

Tout d’abord, vous devez veiller à ce que l’éclairage de votre cuisine soit concentré aux emplacements de vos meubles en chêne pour les éclaircir. Pour ce faire, optez pour des emplacements stratégiques tels que le dessus des meubles ou face aux meubles en question.  

Ensuite, en ce qui concerne la qualité, on retrouve aujourd’hui sur le marché, une infinité de sources lumineuses modernes dont la qualité est de mise. Il s’agit entre autres des ampoules LED, de la corniche d’éclairage, des kits de lumière à encastrer, etc.

En définitive, plusieurs méthodes permettent d’éclaircir votre cuisine en chêne. Parmi eux, on retient : le nettoyage en profondeur du chêne, l’application de peinture claire sur les meubles et la redéfinition de l’éclairage.