Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Comment entretenir un tablier en cuir ?
Cuisine & petits plats

Comment entretenir un tablier en cuir ?

Le tablier est un accessoire vestimentaire qui se porte sur la partie supérieure du corps et se fixe sur le cou et les hanches. Il est conçu pour protéger les vêtements et le porteur de toute éclaboussure, déchirure, salissure provoquée par la pratique d’une activité. Pour cela, il est très vite adopté et aujourd’hui il s’agit d’un équipement incontournable dans plusieurs domaines dont notamment celui de la cuisine professionnelle. Cependant, pour bien remplir ses missions, le tablier se doit d’être entretenu régulièrement. Découvrez, à cet effet, nos meilleures astuces pour bien entretenir votre tablier en cuir.

Utilisez de l’eau savonneuse

C’est la méthode basique en matière d’entretien de tablier et qui s’avère être tout aussi efficace. En effet, elle consiste à mouiller un tissu doux avec de l’eau savonneuse et s’en servir par la suite pour nettoyer votre tablier professionnel. Cette opération doit se faire soigneusement pour s’assurer de ne pas manquer des parties du tablier. Le savon contenu dans l’eau permettra de venir rapidement à bout des tâches grasses qui sont récurrentes sur un tablier de cuisine. Cette astuce a l’avantage de préserver la qualité de votre tablier qui sera beaucoup plus résistante dans le temps. Toutefois, en choisissant la boutique mon-tablier-de-cuisine.comvous avez la garantie d’avoir un tablier de cuisine beaucoup plus résistant à toute épreuve.  

Servez-vous d’un nettoyant pour cuir

Pour apporter un entretien d’appoint à votre tablier en cuir, cette astuce est celle qui vous faut suivre. Il s’agit de vous munir d’un produit nettoyant conçu exclusivement pour les accessoires en cuir. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le produit sur les zones où vous sentez des tâches pour ensuite nettoyer au chiffon. Toutefois, veillez à choisir avec beaucoup d’attention le produit en question de sorte qu’il ne contienne pas de substances décapantes. Pour cela, vous pouvez prendre l’avis d’un expert en la matière.  

Exposez à l’air libre jusqu’à séchage

Votre tablier en cuir est mouillé et vous souhaitez le rendre de nouveau utilisable en le séchant ? Pensez à l’exposer à l’air libre jusqu’à séchage complet. Cela empêchera la formation de moisissures et de fissures qui résultent généralement d’un mauvais séchage. Évitez donc d’exposer votre tablier professionnel à des sources de chaleurs intenses comme un radiateur, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser. De même, il ne s’agit pas de le sécher directement à la lumière du soleil pour que ses rayons le pénètrent. Le tablier en cuir se sèche idéalement dans un endroit sec où le vent circule convenablement. 

Optez pour des rangements en suspension 

Le cuir étant une matière 100 % naturelle, il a constamment besoin d’oxygène pour rester en bon état. Pour donc garantir cela, vous devez prendre l’habitude de ranger votre tablier en cuir en suspension. Il faut surtout éviter de les mettre dans des espaces clos comme les cartons ou les sacs en plastique. Une suspension dans une armoire peut être acceptable lorsque cette dernière est ouverte pour assurer la libre circulation de l’air. Il ne faut pas plier votre tablier cuisine homme en cuir pour le ranger parce que celui-ci pourrait en garder des plis profonds. Or il est très difficile, voire impossible de se débarrasser des plis formés sur le cuir. 

Appliquez régulièrement un graissage pour cuir

Vous aurez sans doute déjà compris que le cuir est une matière très délicate et dont l’entretien peut sembler parfois peu orthodoxe. C’est le cas de cette astuce qui consiste à appliquer de la graisse sur la matière pour la rendre beaucoup plus brillante. En effet, par l’effet d’usure, les accessoires en cuir peuvent blanchir et prendre progressivement de coups de vieux. Appliquer de la graisse vous permet de lutter efficacement contre ce problème. Pour cela, servez-vous d’un équipement comme un pinceau pour appliquer la graisse aux parties concernées. Ensuite, servez-vous d’un tissu doux et légèrement mouillé pour enlever l’excédent de gras visible sur le tablier cuisine homme.  Ici aussi vous devez beaucoup faire attention quant à la nature de la graisse que vous employez. Plus elle est de bonne qualité plus votre tablier sera durable dans le temps et aura une brillance optimale. Prenez donc l’avis d’un spécialiste pour choisir celui qu’il faut en fonction des caractéristiques du cuir de votre tablier professionnel. 

Évitez de mettre des objets trop grands dans le tablier

Le cuir est une manière très extensible et qui prend de ce fait rapidement la forme ou taille qu’on lui impose. Ainsi si vous tirez beaucoup sur une boucle ou introduisez un objet beaucoup trop grand dans sa poche, le tablier cuisine s’étendra pour prendre cette nouvelle dimension. Toutefois, vous serez bien surpris de constater qu’il ne retournera plus à sa place initiale même si vous enlevez l’objet en question.

 

En résumé, l’entretien du tablier professionnel est une opération qui s’avère très simple lorsqu’on sait comment s’y prendre. Il vous suffira de suivre ces quelques astuces pour toujours le réussir désormais.