Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Comment s’utilisent les baguettes japonaises ?
baguettes japonaises
Cuisine & petits plats

Comment s’utilisent les baguettes japonaises ?

Avec l’assertion de la gastronomie japonaise au patrimoine mondial de l’UNESCO, les baguettes japonaises sont à l’honneur. Il est alors devenu indispensable de savoir les utiliser pour mieux s’inféoder à la culture japonaise. Voici comment les utiliser.

Bien garder les baguettes

Malgré  les différences entre les baguettes japonaises, chinoises et coréennes, une leçon est essentielle dans la tenue des baguettes asiatiques. Il s’agit de la mobilité de l’une et de l’immobilité de l’autre. Autrement dit, lorsque vous tenez vos baguettes japonaises, vous devez veiller à ce que l’une des deux reste toujours immobile. 

La disposition des baguettes

Pour ce faire, vous devez glisser l’une des baguettes entre votre pouce et votre index puis l’orienter vers l’annulaire. C’est cette baguette que vous devez maintenir fixe. Saisissez la seconde baguette et introduisez-la entre votre index, votre majeur et votre pouce. Vous devez la tenir un peu comme vous gardez un stylo. C’est la baguette à bouger. La délicatesse de son mouvement vous permettra de manger plus aisément. 

Le maniement des baguettes 

A présent, bougez la seconde baguette de manière à réaliser un mouvement de pince avec la première. Une fois que vous réussissez à faire ce mouvement, vous pouvez continuer à vous entraîner. Pour ce faire, apprenez à garder le plus longtemps possible vos aliments avec vos baguettes japonaises. Ensuite, essayez de les porter jusqu’à la bouche. Généralement, il est conseillé de vous exercer avec des baguettes japonaises traditionnelles. Elles sont habituellement en bambou, du coup, elles sont plus faciles à manier. 

Les bonnes pratiques avec vos baguettes japonaises 

Que vous maniez des baguettes japonaises de luxe ou non, il y a des précautions à prendre. Vous devez savoir adopter de bonnes habitudes pour ne pas paraître inculte à une table japonaise. 

Les pratiques de base

A prime abord, vous devez savoir que vos baguettes doivent toujours rester dans votre plat. On ne les passe pas au-dessus des repas, ni devant les plats des autres. Vous ne devez pas non plus vous en servir pour passer des aliments dans le plat d’une personne. Même le geste, de baguettes à baguettes, est considéré comme malpoli. Ensuite, vous devez veiller à garder vos baguettes japonaises toujours parallèles. Évitez de les garder croisées, même si votre assiette est vide. Et quand vous avez votre assiette remplie, évitez de planter votre baguette à la verticale. 

Les pratiques hors du repas 

Vous ne pouvez donc pas utiliser leur bout pointu pour piquer des aliments. En effet, cette manière de faire est interprétée comme de l’irrespect vis-à-vis du chef cuisinier. Aussi, quelle que soit la succulence du repas que vous prenez, évitez de lécher vos baguettes japonaises. Même si vous remarquez quelques restes d’aliments collés à ces dernières. Il vaut mieux les faire tomber dans votre assiette et les reprendre à nouveau. Enfin, il est important de ne pointer personne avec des baguettes japonaises. Même si vous n’êtes pas à table, ce geste est traduit comme une agression.

En résumé, l’utilisation des baguettes japonaises demande du soin et de la délicatesse. Vous devez donc vous exercer constamment à les utiliser afin d’être à votre aise à une table japonaise.