Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Comment se prépare du thé ?
tasse de thé
Cuisine & petits plats

Comment se prépare du thé ?

Le thé est une boisson très savoureuse et bonne pour la santé. Cependant, sa préparation nécessite le respect de certains critères particuliers. Ils sont simples à mettre en pratique, mais nécessitent de la vigilance et une certaine connaissance en la matière. Voici comment se prépare su thé.

Il faut bien choisir l’eau 

Pour un thé savoureux, il est important de choisir correctement l’eau à utiliser. En effet, le gout du thé change selon l’origine et la composition de l’eau. Une eau trop minéralisée dénature complètement le thé. Par conséquent, l’idéal est de choisir une eau neutre au maximum. Les eaux de source sont parfaites. 

À défaut, une eau peu minéralisée fera l’affaire. Par contre, l’eau du robinet est déconseillée. Cette eau subit trop de traitement et possède donc beaucoup d’éléments qui dénatureront votre thé.

Si vous ne pouvez pas vous procurer une eau neutre, essayez de filtrer votre eau. Le filtrage de l’eau est une alternative très efficace dans ce cas précis. Il faut toutefois veiller à obtenir le bon PH. Pour le contenant, les avantages de la théière en inox en font un bon contenant pour jouir convenablement de son thé. L’eau doit être neutre : ni trop douce ni trop rude. 

La température importe beaucoup

La deuxième étape consiste à régler la bonne température. Elle ne doit pas être trop chaude, au risque de cuire les feuilles et donner un goût amer au thé. D’un autre côté, une eau peu chaude ne suffira pas à extraire l’arôme. Cependant, la température diffère selon le thé. Elle varie entre 70 et 75 pour le thé chinois et peut aller jusqu’à 90 pour le thé vert.  

Afin de bien évaluer la température, il est préférable de posséder une bouilloire moderne. Celle-ci étant ajustable pourra vous permettre d’avoir la bonne température. De ce fait, la préparation sera facilitée. A contrario, si vous n’avez pas de bouilloire intelligente, il suffit de se munir d’un thermomètre. 

Ce type de méthode peut sembler archaïque, mais se révèle être très efficace. En vérifiant la température au fur et à mesure, vous serez sûr d’obtenir la température idéale.

 

Thé vert

 

Laisser infuser le temps qu’il faut

Cette dernière étape varie également selon le thé. Le temps d’infusion est court pour le thé vert. Il faut compter environ 3 minutes. Par contre, l’infusion est plus longue pour le thé chinois. Dans ce cas, le temps peut aller jusqu’à 8 minutes. Quoi qu’il en soit, il faudra lire les instructions sur le sachet de thé. L’infusion du thé peut aisément être réalisée dans une théière inox

En effet, grâce à sa structure particulière, elle peut conserver la chaleur assez longtemps. De ce fait, elle est parfaite pour le thé qui nécessite une forte température et un temps d’infusion court. Il suffit de verser l’eau chaude dans la théière puis d’y ajouter le thé. Laissez infuser le temps qu’il faut puis servez. Un dernier conseil n’oubliez pas de filtrer votre thé avant de le boire.  

Vous savez désormais comment préparer votre thé. Bonne dégustation ! 

  • KUSMI TEA White Bellini bio - Thé blanc aromatisé pêche-abricot - Thé en vrac - Kusmi Tea
    C’est le jour J ! Au programme, le brunch de vos rêves. Dès votre arrivée, vos yeux se mettent à briller. Au menu, un festin tout en extravagance. Des fauteuils aussi moelleux que les canapés du buffet. Un décor sur-mesure où règne la démesure. Sur votre table, une pyramide de coupes à champagne se prépare à accueillir la star des cocktails : le White Bellini. Exquis, il renferme la crème des fruits : une pêche pulpeuse et un abricot velours, le tout sur fond de thé blanc évidemment. Le plus délicat de tous, dont on ne cueille que les jeunes pousses. Il vous est servi en cascade et vous le consommez avec immodération. Vous avez bien raison, il est si bon ! Vous aimeriez que ce moment ne finisse jamais… Et ça tombe bien ! Le White Bellini est un cocktail dont vous pouvez abuser autant qu’il vous plaît. C’est tellement mieux quand les bonnes choses n’ont pas de fin. White Bellini, c’est the cocktail bio 2.0, qui vous donnera la pêche et l’abricot ! Thé bio aussi disponible en vrac parce que c’est bon pour la planète, ou en sachets pour vous suivre partout.<br></p>
  • Asia Marché Thé au gingembre et miel 7 sachets
    Voici du thé au gingembre et miel venu de Thaïlande. Elle se prépare très facilement en versant un sachet de ce thé dans de l'eau chaude.
  • Smeg Bouilloire crème 1,7 L 2400 W KLF04CREU Smeg
    La bouilloire électrique de couleur crème proposée par Smeg dispose d'une capacité de 1,7 L pour vous permettre de préparer environ 7 tasses de votre thé favori. Robuste, elle se compose d'une structure en acier inoxydable verni d'un design style années 50, ainsi que de diverses parties chromées modernes. Pour toujours prévoir la bonne quantité de thé, vous pourrez visualiser en litre ou en tasse votre niveau d'eau, rien de plus pratique !  Étudiée, elle dispose de nombreuses technologies : couvercle à ouverture progressive, contrôle électronique de température, maintien au chaud jusqu'à 20 minutes, indicateur sonore (option silence possible), visuel de démarrage et de fin du cycle mais aussi mémorisation de la dernière température sélectionnée.  Idéale pour déguster tous types de thé grâce à sa température réglable sur 7 niveaux, de 50 à 100°C. Maniable, sa base est détachable avec connexion à 360°. Sécurisée, votre bouilloire s'arrête automatiquement lorsque la température est atteinte ou en absence d'eau.  Éléments chauffants dissimulés. Filtre inox à calcaire amovible et lavable. Range cordon intégré et base antidérapante.  Puissance : 2400 W Découvrez toutes nos  bouilloires de la marque Smeg.
  • Dolce Gusto Café René Earl Grey Tea pour Dolce Gusto. 16 Capsules
    Essayez la version Café René de ce thé classique.La bergamote et le thé noir s'associent pour un thé apaisant qui se déguste tel quel ou avec un peu de lait. Vous pouvez également l'essayer avec un quartier de citron pour une saveur plus citronnée.Grâce à ces dosettes, vous pouvez préparer votre tasse de thé préférée facilement et rapidement avec votre machine Dolce Gusto. Savourez un thé réconfortant dans le confort de votre maison, sans avoir à attendre le temps d'infusion plus long d'un sachet de thé ou d'un thé en feuilles.Dans chaque paquet, vous recevez 16 dosettes compatibles avec votre machine Dolce Gusto. Il suffit d'insérer la dosette, de régler la quantité d'eau recommandée et de faire infuser à chaud.Achetez votre nouveau thé du matin chez Kaffekapslen dès maintenant !
  • Esprit Thé Bleu Vert "Oolong Se Chung" - Sachet 100g
    Des notes boisées et moelleuses pour ce doux Oolong. Un thé semi-fermenté qui séduit par sa simplicité. Thé bleu-vert récolté dans la région de Fujian en Chine. Créés, façonnés, mélangés à la main dans notre atelier en France afin de vous offrir un thé riche en flaveurs, tendre et savoureux. Thé bleu-vert. Temps d'infusion: 7 mn - 95 degrés
  • Esprit Thé Bleu Vert "Oolong Se Chung" - Boite de 20 Infusettes
    Des notes boisées et moelleuses pour ce doux Oolong. Un thé semi-fermenté qui séduit par sa simplicité. Thé bleu-vert récolté dans la région de Fujian en Chine. Créés, façonnés, mélangés à la main dans notre atelier en France afin de vous offrir un thé riche en flaveurs, tendre et savoureux. Thé bleu-vert. Temps d'infusion: 7 mn - 95 degrés