Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Comment se prépare du thé ?
tasse de thé
Cuisine & petits plats

Comment se prépare du thé ?

Le thé est une boisson très savoureuse et bonne pour la santé. Cependant, sa préparation nécessite le respect de certains critères particuliers. Ils sont simples à mettre en pratique, mais nécessitent de la vigilance et une certaine connaissance en la matière. Voici comment se prépare su thé.

Il faut bien choisir l’eau 

Pour un thé savoureux, il est important de choisir correctement l’eau à utiliser. En effet, le gout du thé change selon l’origine et la composition de l’eau. Une eau trop minéralisée dénature complètement le thé. Par conséquent, l’idéal est de choisir une eau neutre au maximum. Les eaux de source sont parfaites. 

À défaut, une eau peu minéralisée fera l’affaire. Par contre, l’eau du robinet est déconseillée. Cette eau subit trop de traitement et possède donc beaucoup d’éléments qui dénatureront votre thé.

Si vous ne pouvez pas vous procurer une eau neutre, essayez de filtrer votre eau. Le filtrage de l’eau est une alternative très efficace dans ce cas précis. Il faut toutefois veiller à obtenir le bon PH. Pour le contenant, les avantages de la théière en inox en font un bon contenant pour jouir convenablement de son thé. L’eau doit être neutre : ni trop douce ni trop rude. 

La température importe beaucoup

La deuxième étape consiste à régler la bonne température. Elle ne doit pas être trop chaude, au risque de cuire les feuilles et donner un goût amer au thé. D’un autre côté, une eau peu chaude ne suffira pas à extraire l’arôme. Cependant, la température diffère selon le thé. Elle varie entre 70 et 75 pour le thé chinois et peut aller jusqu’à 90 pour le thé vert.  

Afin de bien évaluer la température, il est préférable de posséder une bouilloire moderne. Celle-ci étant ajustable pourra vous permettre d’avoir la bonne température. De ce fait, la préparation sera facilitée. A contrario, si vous n’avez pas de bouilloire intelligente, il suffit de se munir d’un thermomètre. 

Ce type de méthode peut sembler archaïque, mais se révèle être très efficace. En vérifiant la température au fur et à mesure, vous serez sûr d’obtenir la température idéale.

 

Thé vert

 

Laisser infuser le temps qu’il faut

Cette dernière étape varie également selon le thé. Le temps d’infusion est court pour le thé vert. Il faut compter environ 3 minutes. Par contre, l’infusion est plus longue pour le thé chinois. Dans ce cas, le temps peut aller jusqu’à 8 minutes. Quoi qu’il en soit, il faudra lire les instructions sur le sachet de thé. L’infusion du thé peut aisément être réalisée dans une théière inox

En effet, grâce à sa structure particulière, elle peut conserver la chaleur assez longtemps. De ce fait, elle est parfaite pour le thé qui nécessite une forte température et un temps d’infusion court. Il suffit de verser l’eau chaude dans la théière puis d’y ajouter le thé. Laissez infuser le temps qu’il faut puis servez. Un dernier conseil n’oubliez pas de filtrer votre thé avant de le boire.  

Vous savez désormais comment préparer votre thé. Bonne dégustation !