Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » Quels sont les différents produits naturels dérivés de l’huile d’olive biologique?
Cuisine & petits plats

Quels sont les différents produits naturels dérivés de l’huile d’olive biologique?

Extraite des fruits de l’olivier, l’huile d’olive biologique est la matière grasse recueillie après pressage des olives  issues de l’agriculture biologique. Souvent utilisée pour cuisiner, elle est appréciée pour son goût subtil et ses bienfaits sur la santé. Découvrez dans cet article les produits dérivés de l’huile d’olive biologique.

L’huile d’olive biologique : une matière première de qualité

Les vertus de l’huile d’olive ne sont plus à démontrer. En plus d’être antiinflammatoire, elle est adoucissante et antiâge. Elle contient en effet une grande quantité d’acide gras, d’acides oléiques, d’antioxydants et  de polyphénol, et des éléments  qui la rendent idéale pour les soins de la peau et les soins capillaires.

C’est ce qui explique le fait que la majorité des dérivés de cette huile sont des produits cosmétiques. Parmi ces produits, certains sont composés à 75% ou 80%  d’huile d’olive bio. Par ailleurs, l’huile d’olive artisanale est très appréciée dans la fabrication de produits cosmétiques. En effet, elle est extraite d’un moulin huile d’olive, à froid et est sans aucun conservateur. Elle est qualifiée d’extra-vierge, car elle conserve ainsi toutes ses propriétés intactes.

les différentes utilités de l'huile d'olive

Les dérivés de l’huile d’olive biologique

Vous retrouverez l’huile d’olive bio ou extra-vierge dans la composition de produits cosmétiques et d’entretiens.

  • Les savons 

Le savon à base d’huile d’olive est meilleur s’il est fabriqué à froid. Il conserve ainsi toutes les qualités de l’huile. Ce qui rend son usage bénéfique pour la santé et la beauté de la peau. Certaines gammes comme la fleur d’olive ne fabriquent que des savons tandis que d’autres proposent également des gels douche. L’usage de tels produits contribue à la restauration des membranes cellulaires de la peau.

  • Les crèmes et laits corporels

Leur utilisation vient renforcer l’action des savons et des gels douche. Ils protègent la peau, et la rendent plus ferme et tonique. Dans la catégorie des crèmes, vous retrouverez également certaines crèmes capillaires conçues pour la protection des cheveux et qui renforcent les cheveux trop fins et fragiles.

  • Les baumes à lèvres 

Les baumes à lèvres à base d’huile d’olive sont spécialement destinés à l’hydratation des lèvres et contribuent à apaiser celles-ci quand elles sont irritées, desséchées ou gercées. Parfois combinés avec du beurre de karité, ces baumes à lèvres peuvent également être utilisés en maquillage pour donner un effet légèrement brillant aux lèvres.

  • Les shampoings 

Grâce au scalène contenu dans l’huile d’olive, ils sont hydratants et nourrissants pour les cheveux secs. Ils réparent également les cuirs chevelus abîmés.

Comme autres produits naturels dérivés de l’huile d’olive biologique, vous avez des masques et soins hydratants pour le visage, des huiles et onguents pour le  massage, etc. Il faut aussi noter que l’huile d’olive biologique entre dans la composition de produits d’entretien, notamment un savon à usage ménager qui sert à nettoyer tout type de surfaces.

Le marc d’olives

Obtenu après extraction de l’huile d’olive, le marc d’olives est composé de la pulpe et des noyaux. Séché selon un processus de transformation adapté, il peut générer de l’énergie pour les chaudières. À partir du marc d’olive, vous pouvez également obtenir une huile appelée huile de marc qui peut servir à l’éclairage.