Arthur & Manon » Cuisine & petits plats » 5 différents types de cuillères à connaitre
Cuillères à café
Cuisine & petits plats

5 différents types de cuillères à connaitre

Ustensile de cuisine et de table indispensable, la cuillère est utilisée depuis toujours. Elle a traversé les générations et se décline aujourd’hui en différents modèles de différentes tailles et destinée à divers usages. Certaines servent à mesurer, d’autres à manger et d’autres à des usages encore plus particuliers. Souhaitez-vous pouvoir distinguer chaque type de cuillère ? Découvrez-en ici quelques-uns.

La cuillère à soupe

Encore appelée cuillère à table, la cuillère à soupe est utilisée tous les jours. Elle sert à table pour la dégustation des aliments liquides ou peu solides, tels que les soupes et le riz. Souvent fabriquée en inox ou en argent, elle est munie d’un manche plus ou moins long pour faciliter la prise en main.

La cuillère à soupe est utilisée comme mesure par les médecins, pour évaluer la dose d’un médicament prescrit à un patient. Dans la préparation des recettes à la cuisine, la cuillère à soupe est le plus souvent utilisée pour mesurer la quantité d’un ingrédient. Il est donc fréquent d’entendre dire « une cuillère à soupe de sucre ». 

Cuillère à dessert

La cuillère à café

Plus petite que la cuillère à soupe, la cuillère à café est utilisée fréquemment à table ou à la cuisine pour remuer le café ou des boissons chaudes dans une tasse. Elle sert aussi d’unité de mesure, principalement pour le sucre ou le sel. Il faut dire que l’usage de la cuillère à café peut dépasser la simple utilisation pour le café ou les boissons chaudes. Sur une table, elle peut servir à prélever une fine quantité de sauce crémeuse par exemple. Dans les régions reconnues comme grandes consommatrices de thé, cet instrument est appelé cuillère à thé. Elle peut contenir jusqu’à 5 ml de liquide. 

La cuillère à dessert

Comme son nom l’indique, la cuillère à dessert sert pour la consommation du dessert ou d’aliments tels que l’intérieur de certains fruits. Elle se confond bien souvent à la cuillère à café. En outre, la cuillère à dessert est plus petite que la cuillère à soupe et légèrement plus grande que la cuillère à café. Elle est également plus légère et sert tout autant à mesurer vos aliments.

La cuillère à absinthe

Elle est nommée cuillère à absinthe, car elle sert uniquement dans la préparation de la boisson absinthe. Impressionnante et unique dans sa forme, elle est percée de trous et peut prendre de nombreuses formes. La cuillère à absinthe est généralement plate, parfois pointue, avec une forme rappelant celle d’une pelle. Il est donc impossible d’envisager de l’utiliser pour manger ou mesurer quoique ce soit. Il est important de pouvoir différencier cet ustensile d’autres cuillères également trouées, et qui ne sont pas utilisées pour faire de l’absinthe.

La cuillère à moka

La cuillère à moka est l’ustensile par excellence pour faire du moka café. Plus fine et plus petite que la cuillère à café, elle est très appréciée par les Italiens pour mesurer les grains de café et préparer un bon moka. La cuillère à moka sert aussi à mesurer et remuer le sucre dans le café ou à remuer du thé dans une tasse plus ou moins petite. En argent, en acier ou en inox, vous pouvez vous en servir également pour la dégustation d’un bon lait chaud.