Arthur & Manon » Le Vin » Dégustation de vins : quelles sont les principales étapes ?
deguster vin
Le Vin

Dégustation de vins : quelles sont les principales étapes ?

Boire un vin est à la portée de tout le monde. Mais le déguster pour en apprécier les saveurs et les relents relève de tout un art. Elle va au-delà de la découverte d’une appellation, d’un millésime ou d’un château. La dégustation implique une méthodologie d’analyse des sensations perçues. Voici les étapes à suivre pour déguster du vin !  

L’examen visuel

La première étape de la dégustation de vin met à contribution vos yeux. Dans un premier temps, vous devez positionner le verre de vin issu de la boutique D’or et vins  au-dessus d’une surface de préférence blanche située sous une source de lumière. 

Notons que la dégustation de vins se fait avec un verre spécial en forme de cheminée qui concentre les effluves du vin vers le nez. Elle doit également se faire dans une pièce bien éclairée et de couleur neutre pour que le dégustateur puisse bien voir le fond de son verre et mieux apprécier la robe (la couleur) du vin. 

degustation vin

L’examen visuel vous permet d’apprécier plusieurs points : 

La limpidité du vin

La limpidité du vin vous permet d’avoir une indication sur la propreté. Il s’agit de déceler d’éventuelles particules en suspension ou en dépôt. 

L’acidité

Si le vin accroche au verre, c’est-à-dire que si les larmes qui coulent le long de la paroi de votre verre à dégustation sont épaisses, alors le vin est onctueux ; on parle encore de vin gras. Par contre, si elles sont fines et redescendent très vite, alors c’est un vin acide ou vif

L’âge

La robe du vin, par ses nuances et son intensité vous permet d’avoir une indication sur sa consistance et son évolution. Vous pourrez ainsi être en mesure de définir s’il s’agit d’un millésime évolué ou jeune. 

En général, les vins rouges ont une couleur qui va du pourpre au tuilé en fonction de l’âge. Les vins blancs jeunes sont très transparents. La couleur orangée correspond au vin banc plus vieux ou sucré. 

Mais retenons qu’en ce qui concerne le vin rouge, plus le raisin est noir, plus la couleur du vin sera foncée.

L’examen olfactif

La deuxième étape de la dégustation de vin met en scène votre odorat. Il s’agit essentiellement d’identifier les différents arômes présents dans le vin. Pour plus de réussite et de facilité, il est préférable que la dégustation se déroule dans une pièce exempte de toutes odeurs parasites.  L’examen olfactif se décline en deux temps. 

Le premier nez

C’est un premier test d’odorat qui consiste à sentir le vin avant de l’agiter dans le verre. Si vous sentez quelque chose, il faudra vous poser un certain nombre de questions : 

  • La première odeur est-elle bonne ou douteuse ?
  • Que dire de l’intensité aromatique ? Est-elle ouverte, puissante, discrète ou fermée ?
  • Est-ce que le vin dégage plusieurs types d’odeurs ?
  • Que dire de la nuance des arômes présents ? Sont-elles florales, fruitées, boisées, grillées, végétales ?

Si à cette étape le vin ne sent pas bon, alors la bouteille est peut-être bouchonnée. Mais si vous ne sentez rien, alors il faudra passer au deuxième nez. 

Le deuxième nez

Le deuxième nez consiste à remuer le vin de manière circulaire dans le verre pour en faire ressortir les arômes ; on parle d’aération du vin. Si vous n’arrivez toujours pas à détecter avec précision les odeurs qui se dégagent du vin, alors procédez par élimination. Cette étape permet néanmoins d’obtenir plus de précisions par rapport aux constats effectués au cours du premier nez. L’intensité aromatique est accentuée et les nuances plus complexes. 

L’examen gustatif

L’examen gustatif est la dernière étape de la dégustation de vin. Il est recommandé de ne consommer que des aliments neutres de goûts pour éviter qu’elle ne soit perturbée. Elle se passe en trois temps : 

  • L’attaque

Il s’agit de la première gorgée. Vos papilles gustatives peuvent alors distinguer les saveurs qui se mélangent dans le vin. Retenez que le salé renforcé l’amertume du vin, que le sucré diminue l’acidité retarde l’amertume et domine de salé. L’attaque peut alors être faible, franche ou intense. 

  • Le milieu de bouche

Le milieu de bouche consiste à tourner une gorgée du vin dans la bouche en donnant l’impression de mâcher le vin. C’est une technique qui permet de mieux en appréhender le goût, analyser sa texture et qui aide également à préciser la saveur dominante. Vous pouvez également vous en inspirer pour déceler les parfaits Accords mets et vins pour vos prochaines réceptions

  • La finale

La finale consiste surtout à analyser la longueur en bouche du vin ; c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous continuez de sentir les arômes. Cette analyse fait ressortir certaines questions : 

Est-ce que l’empreinte du vin en bouche est courte ou longue ? (un vin qui dure en bouche est de meilleure qualité)

Qu’en est-il de l’équilibre entre le moelleux et l’acidité ? 

La matière du vin est-elle légère ou consistante ? 

La fin de bouche est-elle agréable ou non ? 

En général, le meilleur moment pour effectuer une dégustation de vin, c’est avant le repas. Les sens sont ainsi plus éveillés. L’appréciation d’un vin est totalement subjective et peut varier d’un individu à un autre.

  • Service de verres 18 pièces Graphik dégustation - Transparent Rond Cristallin Table Passion
    Idéal pour les amoureux de vins, ce service 18 pièces GRAPHIK, vous apportera une expérience œnologique optimale ! La grande contenance du verre de 58cl vous permettra de déguster vos meilleures millésimes ! La structure du verre de 35cl sera parfait pour vos vins blancs. En ce qui concerne les champagnes, préférez les flûtes de 19cl. Composés de 6 décors gravés assortis, ces verres en cristallin, sans plomb, apporteront de l'éclat à votre table, et permettront de développer les aromes de vos meilleurs crus.<BR>Collection : Graphik <BR>Matière : Cristallin <BR>Couleur : Transparent <BR>Compatible Lave-vaisselle
  • Plateau avec support et couteau à huitres Saveur Et Degustation
    Aspect : Coloris = Argent • Matériau principal = Acier inoxydable • Matériaux secondaires = Polypropylène • Dimensions : Diamètre (en cm) = 36,40 • Hauteur (en cm) = 5,30 • Autres caractéristiques : Composition = Plateau Support pliable Couteau à huitres • Poids (en kg) = 0,54 • Plateau avec support et couteau à huitres
  • Olympia Verres à Dégustation Cocktail 150mL Lot de 6
    Verres à cocktail pour des dégustations de 150mL, vendu par lot de 6 Offrez à vos clients amateurs de vin la chance de goûter avant d'acheter avec le verre à dégustation Olympia Cocktail. La forme tulipe permet d'oxygéner vos meilleurs vins et diriger leurs arômes délicats vers le haut moyen idéal de faire partager la qualité de vos meilleurs crus. Buvant arrondi pour une plus grande résistance aux éclats. Nombre de Pièces: 6Capacité: 150mlDimensions: 151(H) x 58(Ø) mmPoids: 84 gCapacité parfaite pour faire goûterUn grand calice permet de laisser le vin s'oxygénerBuvant arrondi pour résister aux éclatsCompatibles lave-verres
  • ART Antic Line Créations Assiettes en grès noir Bonne dégustation x 6 Assiettes plates - 27 cm
    Aspect : Coloris = Noir • Matériau principal = Grès • Dimensions : Diamètre (en cm) = 27,50 • Hauteur (en cm) = 3 • Autres caractéristiques : Informations complémentaires = Compatibles lave-vaisselle et micro-ondes • Assiettes en grès noir Bonne dégustation (Lot de 6)
  • ART Verres dégustation "SÄNTIS" vin d'Alsace motif HANSI X 6 Everyverre
    Lot de 6 verres dégustation "SÄNTIS" vin d'Alsace avec décor HANSI Contenance : 10 cl Hauteur : 87 mm Diamètre : 47 mm Les principaux cépages alsaciens : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Des verres élégants, révélant toutes leurs propriétés œnologiques durant la dégustation ! Tous nos verres sont emballés et expédiés avec le plus grand soin pour une sécurité maximale
  • ART Antic Line Créations Assiettes en grès noir Bonne dégustation x 6 Assiettes creuses - 23 cm
    Aspect : Coloris = Noir • Matériau principal = Grès • Dimensions : Diamètre (en cm) = 23 • Hauteur (en cm) = 4,50 • Autres caractéristiques : Informations complémentaires = Compatibles lave-vaisselle et micro-ondes • Assiettes en grès noir Bonne dégustation (Lot de 6)