Arthur & Manon » Le Vin » Dégustation de vins : quelles sont les principales étapes ?
deguster vin
Le Vin

Dégustation de vins : quelles sont les principales étapes ?

Boire un vin est à la portée de tout le monde. Mais le déguster pour en apprécier les saveurs et les relents relève de tout un art. Elle va au-delà de la découverte d’une appellation, d’un millésime ou d’un château. La dégustation implique une méthodologie d’analyse des sensations perçues. Voici les étapes à suivre pour déguster du vin !  

L’examen visuel

La première étape de la dégustation de vin met à contribution vos yeux. Dans un premier temps, vous devez positionner le verre de vin issu de la boutique D’or et vins  au-dessus d’une surface de préférence blanche située sous une source de lumière. 

Notons que la dégustation de vins se fait avec un verre spécial en forme de cheminée qui concentre les effluves du vin vers le nez. Elle doit également se faire dans une pièce bien éclairée et de couleur neutre pour que le dégustateur puisse bien voir le fond de son verre et mieux apprécier la robe (la couleur) du vin. 

degustation vin

L’examen visuel vous permet d’apprécier plusieurs points : 

La limpidité du vin

La limpidité du vin vous permet d’avoir une indication sur la propreté. Il s’agit de déceler d’éventuelles particules en suspension ou en dépôt. 

L’acidité

Si le vin accroche au verre, c’est-à-dire que si les larmes qui coulent le long de la paroi de votre verre à dégustation sont épaisses, alors le vin est onctueux ; on parle encore de vin gras. Par contre, si elles sont fines et redescendent très vite, alors c’est un vin acide ou vif

L’âge

La robe du vin, par ses nuances et son intensité vous permet d’avoir une indication sur sa consistance et son évolution. Vous pourrez ainsi être en mesure de définir s’il s’agit d’un millésime évolué ou jeune. 

En général, les vins rouges ont une couleur qui va du pourpre au tuilé en fonction de l’âge. Les vins blancs jeunes sont très transparents. La couleur orangée correspond au vin banc plus vieux ou sucré. 

Mais retenons qu’en ce qui concerne le vin rouge, plus le raisin est noir, plus la couleur du vin sera foncée.

L’examen olfactif

La deuxième étape de la dégustation de vin met en scène votre odorat. Il s’agit essentiellement d’identifier les différents arômes présents dans le vin. Pour plus de réussite et de facilité, il est préférable que la dégustation se déroule dans une pièce exempte de toutes odeurs parasites.  L’examen olfactif se décline en deux temps. 

Le premier nez

C’est un premier test d’odorat qui consiste à sentir le vin avant de l’agiter dans le verre. Si vous sentez quelque chose, il faudra vous poser un certain nombre de questions : 

  • La première odeur est-elle bonne ou douteuse ?
  • Que dire de l’intensité aromatique ? Est-elle ouverte, puissante, discrète ou fermée ?
  • Est-ce que le vin dégage plusieurs types d’odeurs ?
  • Que dire de la nuance des arômes présents ? Sont-elles florales, fruitées, boisées, grillées, végétales ?

Si à cette étape le vin ne sent pas bon, alors la bouteille est peut-être bouchonnée. Mais si vous ne sentez rien, alors il faudra passer au deuxième nez. 

Le deuxième nez

Le deuxième nez consiste à remuer le vin de manière circulaire dans le verre pour en faire ressortir les arômes ; on parle d’aération du vin. Si vous n’arrivez toujours pas à détecter avec précision les odeurs qui se dégagent du vin, alors procédez par élimination. Cette étape permet néanmoins d’obtenir plus de précisions par rapport aux constats effectués au cours du premier nez. L’intensité aromatique est accentuée et les nuances plus complexes. 

L’examen gustatif

L’examen gustatif est la dernière étape de la dégustation de vin. Il est recommandé de ne consommer que des aliments neutres de goûts pour éviter qu’elle ne soit perturbée. Elle se passe en trois temps : 

  • L’attaque

Il s’agit de la première gorgée. Vos papilles gustatives peuvent alors distinguer les saveurs qui se mélangent dans le vin. Retenez que le salé renforcé l’amertume du vin, que le sucré diminue l’acidité retarde l’amertume et domine de salé. L’attaque peut alors être faible, franche ou intense. 

  • Le milieu de bouche

Le milieu de bouche consiste à tourner une gorgée du vin dans la bouche en donnant l’impression de mâcher le vin. C’est une technique qui permet de mieux en appréhender le goût, analyser sa texture et qui aide également à préciser la saveur dominante. Vous pouvez également vous en inspirer pour déceler les parfaits Accords mets et vins pour vos prochaines réceptions

  • La finale

La finale consiste surtout à analyser la longueur en bouche du vin ; c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous continuez de sentir les arômes. Cette analyse fait ressortir certaines questions : 

Est-ce que l’empreinte du vin en bouche est courte ou longue ? (un vin qui dure en bouche est de meilleure qualité)

Qu’en est-il de l’équilibre entre le moelleux et l’acidité ? 

La matière du vin est-elle légère ou consistante ? 

La fin de bouche est-elle agréable ou non ? 

En général, le meilleur moment pour effectuer une dégustation de vin, c’est avant le repas. Les sens sont ainsi plus éveillés. L’appréciation d’un vin est totalement subjective et peut varier d’un individu à un autre.

  • Catena Zapata Malbec Argentino 2021
    Si vous faites partie de ces hôtes qui aiment surprendre leurs invités et partenaires de dégustation avec des histoires et des curiosités sur les vins...Catena Zapata Malbec Argentino est le vin qu’il vous faut ! Si l'histoire séculaire de cette cave devait se résumer en un seul vin, ce serait le Catena Zapata Malbec Argentino, un classique de la maison où l'on se souvient de toute la trajectoire de la cave et où l'on rend hommage à ses personnalités emblématiques. Parmi eux, outre le grand-père et le père de Nicolás Catena, Nicasia (la grand-mère de Nicolás) et sa mère Angélica ont également joué un rôle indubitablement important, et ils donnent aujourd'hui leur nom aux deux vignobles les plus importants de la maison. De ces vignobles, situés respectivement dans les régions de San Carlos et de Maipu (à Mendoza, Argentine), provient le Malbec à partir duquel sera élaboré le Catena Zapata Malbec Argentino. Dans les deux zones, nous trouvons des sols peu profonds, pleins de gravier et d'argile, entre 900 et 1100 mètres d'altitude. Ici, les vignes et les plants proviennent d'une sélection massive de vignes pré-phylloxériques, qui sont récoltées à différentes dates (en fonction de leur degré de maturité). De cette façon, en tenant compte du fait qu’ils travaillent par lots, le Catena Zapata Malbec Argentino est élaboré en prenant son temps. Après tout, le plus important ici est que les raisins arrivent dans la cave de la meilleure façon possible. Son élaboration commencera avec 20 % des grappes de Catena Zapata Malbec Argentino en macération pré-fermentaire, pendant 5 jours à basse température dans des fermenteurs à rouleaux. Ces cuves, inventées en 2033 par Mariano Di Paola et Pascal Conte, visent à donner au vin une touche de bois sans être agressif. Les 80 % restants iront directement dans ces mêmes cuves, sans macération, où ils seront versés manuellement et commenceront la fermentation. Ce processus, toujours avec des levures indigènes, sera toujours réalisé en contrôlant la température, en visant des températures basses, car cela garantit que les substances les plus aromatiques du vin ne se perdent pas dans la frénésie des levures. Le Catena Zapata Malbec Argentino subira également une fermentation malolactique et une courte période de repos sur ses lies (les levures déjà mortes). Ensuite, le Catena Zapata Malbec Argentino sera vieilli pendant un an et demi en fûts de chêne français. Enfin, dans un souci d'exhaustivité, vous pouvez également expliquer l'étiquette du Catena Zapata Malbec Argentino. Elle présente quatre figures féminines représentant les quatre étapes de l'histoire de cette variété : la première femme, Aliénor d'Aquitaine, symbolise la naissance du malbec par le pont de Cahors (une variété d’antan) ; la deuxième, une immigrée, rend hommage aux aventuriers qui ont quitté l'Europe pour le Nouveau Monde ; la troisième, le phylloxéra, fait référence à la mort du Malbec et à sa renaissance en Amérique ; et enfin, Doña Zapata,...
  • Maison AMI AMI Bourgogne Blanc 2020
    Willy et Paul, Paul et Willy forment le duo parfait. Willy Roulendes, œnologue expérimenté, a une connaissance approfondie des terroirs de la Côte de Beaune. Paul Perarnau, sommelier de dégustations prestigieuses à Londres et à Paris, fait le lien entre la campagne et la ville. Ensemble, ils créent des vins purs et séduisants dans la vallée des Maranges, au sud de la Côte de Beaune. Un projet né de l'amitié (d'où le nom AMI) qui vise à mettre en valeur les vins de Bourgogne d'un point de vue ludique, détendu et naturel. Des vins sans artifice, tout comme une véritable amitié. Parmi la collection de vins qu'ils élaborent à la main, AMI Bourgogne Blanc est un chardonnay mono-cépage issu d’un vignoble de 3 hectares composé d'argile et de sable. L'agriculture biologique certifiée et les traitements biodynamiques sont pratiqués en permanence pour garantir l'équilibre naturel du terroir. Les raisins sont récoltés et sélectionnés à la main et une fois dans la cave, le vin est vinifié après un pressage direct des raisins dans de vieux fûts bordelais. La fermentation est très lente, spontanée avec des levures indigènes, puis le vin est élevé en fûts de chêne français usagés pendant 12 mois. Lorsque le vin est prêt, il est mis en bouteille sans clarification, ni filtration et sans ajout de sulfites. Le résultat est l'AMI Bourgogne Blanc, un vin blanc de l'AOC Bourgogne au bouquet riche et à la minéralité élégante. Un chardonnay des plus intrigants qui se fait des amis partout où il passe.  
  • Adega Entrecantos Martiñolo 2019
    En règle générale, Roberto Rodríguez n'accompagne pas ses vins de notes de dégustation. Ces petites descriptions sensorielles ne correspondent pas du tout à sa conception du vin comme un acte spontané à savourer dans l'instant présent. Il n'y a sans doute pas de notion d'œnologie plus concise et plus simple que celle-ci. C'est sans aucun doute la meilleure façon de déguster l'Adega Entrecantos Martiñolo. Adega Entrecantos Martiñolo est un vin rouge de type crianza, un Mencía mono-cépage produit par Adegas Entrecantos dans la D.O. Ribeira Sacra. Cette nouvelle entreprise, qui n'a que quelques années d'expérience, est le projet personnel de Roberto Rodríguez, qui a voulu revenir à ses racines pour rendre hommage à ses grands-parents. La famille Rodríguez se consacre traditionnellement à la viticulture à Rairos, un petit village de Lugo, où Roberto revient pour lancer ce nouveau projet. Ce projet est plutôt prometteur avec les 2,5 hectares de vignes qu'il exploite dans la commune de Ribas de Sil. Ce terrain est divisé en petites parcelles. Dans le cas de l'Adega Entrecantos Martiñolo, le mencía provient du vignoble de Barcelas, à 250 mètres d'altitude, où l'on trouve de l'ardoise et des galets. Tant dans les vignobles que dans la cave, l'Adegas Entrecantos se caractérise par une intervention minimale. L’Adega Entrecantos Martiñolo est récolté et traité dans la petite cave, où il est placé dans des cuves en acier inoxydable. C'est là, dans ces cuves, que la fermentation alcoolique se déroulera spontanément, à l'aide de levures indigènes. Cependant, le véritable point fort de l'Adega Entrecantos Martiñolo est son vieillissement de 14 mois dans des fûts de chêne français usagés et de 6 mois dans des cuves en acier inoxydable. Il est très probable qu'à l'heure actuelle, votre emploi du temps soit bien chargé. Cependant, nous vous assurons que l'Adega Entrecantos Martiñolo mérite une place dans votre agenda. Nous vous assurons que sa dégustation et sa découverte ne seront pas du temps perdu.
  • Domaine Mee Godard Grand Cras AOC Morgon Tinto 2020
    En 2013, lors d'une dégustation entre amis, elle a eu une révélation : les vins de Beaujolais recelaient bien plus de potentialités. Chaque troisième jeudi de novembre, le nom de cette région, située au sud de la Côte d’Or, résonnait dans le monde entier grâce à ses célèbres et jeunes Beaujolais Nouveaux; cependant, le Beaujolais c'est bien davantage, regorgeant d'autres possibilités, d'autres arômes et d'autres saveurs que le monde pouvait découvrir. Il suffisait simplement de les mettre en avant. Et Mee Godard était prête à relever ce défi. Plus précisément, Mee Godard fait partie d'une nouvelle vague de jeunes œnologues qui incarnent un renouveau de cette région en misant sur des vinifications plus réfléchies, de différentes cuvées, où l'on exalte la personnalité de chaque terroir. Ils parviennent tous à attirer l'attention et les palais du monde entier vers ce coin, et des noms tels que Côte du Py, Corcelette et Grand Cras - auparavant totalement inconnus - commencent à être entendus, reconnus et, ce qui est le plus important, appréciés. Dans cette dernière parcelle, au lieu-dit Grand Cras, c'est là que Mee Godard élabore le Domaine Mee Godard Grand Cras AOC Morgon Tinto. Les pierres bleues si caractéristiques de ce sol sont l'empreinte principale de Grand Cras. Ici, Mee Godard cultive un hectare de vieilles vignes de gamay, âgées de plus de 60 ans, en agriculture biologique, où Godard travaille à la main (en biodynamie) et qu'elle supervise personnellement. Godard aime être sur le terrain, impliquée dans chaque processus : du travail dans les vignes au marketing, en passant par la cave et la mise en bouteille. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Une connexion pure avec la vigne et le terroir. Cette révolution implique également des changements en cave ; cela signifie modifier le style, bouleverser l'ordre établi ; cela suppose d'établir un point de bascule entre l'ancien et le nouveau. Dans le cas du Domaine Mee Godard Grand Cras AOC Morgon Tinto, cette variation se traduit par des vinifications avec des grappes entières, de longues macérations (d'environ 18 jours) et l'allongement des élevages sous bois (pendant environ un an) qui se poursuivront plusieurs mois dans d'autres contenants (comme le béton). "Je veux faire des vins de garde. Quand ils sont [rouges] jeunes, ils ne sont pas faciles. Il faut les carafer ou attendre. J'aime les tanins", affirme Mee Godard. Ne t'inquiète pas Mee, nous sommes convaincus qu'avec des vins comme le Domaine Mee Godard Grand Cras AOC Morgon Tinto nous pourrons nous habituer au changement.
  • Emmanuel Giboulot Giboulot Côte de Beaune Pierres Blanches 2022
    «Avez-vous récemment découvert les vins naturels? Vous demandez-vous comment vous avez pu vivre sans eux jusqu'à présent? Ne vous en faites pas. Nous comprenons parfaitement. Nous avons également traversé cette révélation. Depuis votre première dégustation, il est probable que vous ne parliez que de cela —et que vous le recommandiez à tout votre entourage—. Jamais vous ne reviendriez aux anciennes habitudes! Cependant, permettez-nous de continuer à vous guider dans l'exploration de cet univers captivant avec notre recommandation d'exception : Giboulot Côte de Beaune Pierres Blanches.   Pressurage direct, décantation, fermentation et élevage sur lies durant 15 mois sont les étapes clés pour obtenir ce blanc monovariétal de chardonnay élaboré par Emmanuel Giboulot, figure emblématique des pionniers de la biodynamie. Son engagement pour cette méthode de culture —exempte de tout pesticide et produit chimique— a débuté en 1985. Depuis, il n'a cessé de prouver la pertinence de son approche en éblouissant le monde avec des vins qui suscitent l'émerveillement. C'est très simple : lorsque le raisin est de qualité, il n'est pas nécessaire d'intervenir excessivement durant la vinification. La qualité recherchée dans un vin doit être cultivée dans les vignes, en s'aidant du labour, de la taille en vert, des traitements naturels et des pratiques respectueuses, où l'on investit une part de son âme dans chaque cep. En particulier, Giboulot Côte de Beaune Pierres Blanches est produit à partir de vignobles anciens, de plus de 30 ans, situés au fond d'une petite vallée de l'A.O.C. Beaune, sur des sols calcaires très blancs.    Cette personnalité si appréciée des vins de Emmanuel en général, —et de Giboulot Côte de Beaune Pierres Blanches en particulier—, serait inatteignable sans cette philosophie et cette détermination. Cette intransigeance d'Emmanuel Giboulot l'a même mené devant les tribunaux, condamné pour avoir refusé de traiter ses vignobles contre la flavescence dorée. Le procès fut long et controversé, une épreuve difficile pour Emmanuel. Ce qui est certain, c'est que si Emmanuel avait fléchi, nous n'aurions jamais pu savourer Giboulot Côte de Beaune Pierres Blanches. Tout est bien qui finit bien. Il faut toujours voir le bon côté des choses, n'est-ce pas?
  • Étui 3 bouteilles Matsu El Pícaro + El Viejo + El Recio Cadeau
    Étui en carton de grande qualité, qui vous permettra de faire une dégustation des trois vins de Bodegas Matsu : Pícaro, Recio et Viejo. Ils sont des vins biodynamiques élaborés dans un grand respect de la nature.