Arthur & Manon » Le Vin » Trois vins primeurs de l’année 2019
vin primeur 2019
Le Vin

Trois vins primeurs de l’année 2019

Amateur de vins ou non, vous désirez vous procurer quelques vins à déguster pour le plaisir ou à l’occasion d’un événement ? Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses options qui sont toutes très intéressantes. Sur le marché, vous ne manquerez pas de trouver des vins. Cependant, optez de préférence pour les vins primeurs 2019.  

Aile d’argent 2019

Aile d’Argent est un vin blanc sec de Mouton Rothschild, 1er cru classé du Médoc depuis 1973. Il est en effet le seul domaine à avoir fait actualiser son classement datant de 1855. C’est un vin en appellation Bordeaux. La direction de la propriété viticole est gérée par Philippe Dhalluin. 

Philippine de Rothschild planta sur son terroir 4 hectares de vignes en cépages blancs, dans les années 1980. Depuis 40 ans, le sol sablo-graveleux est planté en Sauvignon blanc, Sémillon, Sauvignon gris… Notez que cela est fait avec une densité de 9 000 pieds à l’hectare.

Aile d’Argent est donc un vin élevé en barrique de chêne à 50 % neuves. Ce vin a une place de choix parmi les grands vins primeurs de 2019. En dégustation, il a un nez très intense avec des arômes de fruits frais. La bouche quant à elle est pleine et équilibrée, avec une longueur très appréciable. Margaux ou Cos d’Estournel produisent également du vin blanc en appellation Bordeaux. Il s’agit de Pavillon blanc et Château Cos d’Estournel blanc.

vin primeur 2019

Caillou blanc de Château Talbot 2019

Caillou blanc de Château Talbot est le vin blanc sec du château Talbot et le 4e cru classé du Médoc depuis 1855. Ce vin est basé sur le Sauvignon et relevé d’une pointe de sémillon. Caillou blanc est depuis une cinquantaine présentée comme l’archétype du vin blanc sec du médoc.

En effet, il a une robe pâle entre fraîcheur délicate et distinction aromatique, mais jamais trop ample ou même démonstrative. Caillou blanc a un nez au fruité très mûr qui sauvignonne, avec un fond de bois. En bouche, ce vin offre un touché très agréable et élaboré. 

Le château Talbot tient son nom d’un chef anglais, du milieu du XVe siècle, nommé connétable John Talbot, comte de Shrewsbury. Commandant de l’armée anglaise, il essuya une défaite et mourut en 1453 lors de la bataille de Castillon. Le château Talbot appartient à la famille du Marquis d’Aux de Lescout qui y aménage le domaine viticole.

Domaine de Cambes 2019 

Le Domaine de Cambes est un grand vin en appellation Bordeaux construit grâce à un morceau de terroir du Château Roc de Cambes. Vieux de plusieurs siècles, il est la propriété de François Mitjaville, mais est géré par sa fille Nina. Le vignoble a depuis la Gironde trois versants qui se succèdent.

Depuis plusieurs siècles, le vignoble forme un amphithéâtre de coteaux. Pas loin de la ville de Bourg, le Château Roc de Cambes dispose aussi d’une belle cave du 14e siècle. Sur le vignoble, différents cépages, dont le Cabernet-Sauvignon 15 %, Malbec 5 %, Merlot 80 % sont exploités. 

Des vins de grande qualité sont alors produits une fois assemblés. Le Domaine de Cambes est le vin privilégié des amateurs à la recherche d’un style bordelais très particulier et plaisant.