Arthur & Manon » Le Vin » Tout savoir sur les vins d’Alsace
Le Vin

Tout savoir sur les vins d’Alsace

Les vins d’Alsace sont mondialement connus pour leur finesse et leur élégance. Ils se distinguent par leur incroyable palette d’arômes et de saveurs qui vous font apprécier les merveilles de la vigne française. La région alsacienne elle-même possède sa culture et sa tradition du vin, ce qui rend ses produits uniques au monde. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les variétés de vin d’Alsace

Quels sont les différents cépages en Alsace ? 

La région d’Alsace a la particularité d’abriter de nombreuses variétés de vins qui sont vendus à travers le monde. Plus de 4424 domaines viticoles y sont exploités. Ainsi, les vins d’Alsace à découvrir sur academieduvin.info sont très nombreux. Dans cette région, règnent principalement 7 cépages. Le premier cépage qui permet de produire du vin d’Alsace est le riesling. Il permet d’obtenir du vin blanc sec, que l’on peut aromatiser avec des agrumes ou des fleurs rares. Dans certains cas, ce type de vin porte parfois des notes minérales. 

On distingue ensuite le pinot blanc qui est utilisé pour la production d’un vin équilibré. Le vin d’Alsace résultant de ce cépage est souvent fruité ou légèrement acide avec des arômes d’Iris. Le muscat d’Alsace offre quant à lui, un vin sec et poivré. Il est souvent allié à de puissants arômes de raisins frais et d’autres fruits. Cette variété est très répandue et se distingue par sa saveur unique. Pour produire un vin d’Alsace corsé et charpenté, on utilise un cépage tout aussi particulier qui est le gewurztraminer. Cette variété se distingue par ses arômes de miel ou de fruits exotiques. 

Cependant, les arômes de sous-bois ou des fruits jaunes sont les traits caractéristiques du pinot gris, utilisé pour avoir un vin rond et équilibré, légèrement acide. Quant au pinot noir, il est idéal pour la production de vin rosé, souple et acidulé. Il sert également à la production de vin rouge aux arômes de cerise. Enfin, le sylvaner est connu pour la légèreté de son vin. Fraîcheur, discrétion et arôme fruité sont ses principales caractéristiques. 

Utilisation des vins d’Alsace en gastronomie 

Aujourd’hui, on distingue 7 grandes variétés de vins que l’on attribue généralement aux 7 différents types de cépages alsaciens. On utilise donc ces variétés de vin d’Alsace dans le domaine de la gastronomie pour accompagner certains repas. En guise d’apéritif par exemple, le Muscat d’Alsace s’allie bien avec les asperges. Le Gewurztraminer est tout aussi bon à l’apéritif comme au dessert. Il permet de relever le goût des cuisines exotiques. On l’apprécie surtout pour son riche bouquet et sa capacité à flatter le palais. 

Le Sylvaner d’Alsace peut accompagner les poissons et les fruits de mer tandis que le Pinot gris d’Alsace est parfait pour accompagner le foie gras, la volaille ou le gibier. Le Pinot blanc d’Alsace est le standard à table. Grâce à sa souplesse, il est capable d’accompagner pratiquement tous les plats. Le Pinot noir d’Alsace est le fidèle accompagnateur des viandes rouges, de la charcuterie ou encore le fromage. 

À l’opposé, on retrouve le Riesling d’Alsace qui convient pour agrémenter les viandes blanches, les poissons ou la choucroute. Sa saveur légère permet une digestion rapide de ces aliments légers. 

  • Bott-Geyl Gentil d'Alsace Métiss 2022
    Le Bott-Geyl Gentil d'Alsace Métiss est un vin blanc coupage de Muscat, Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc et Pinot Gris. Ce vin d’AOC Alsace est produit par le Domaine Bott-Geyl. La cave familiale du Domaine Bott-Geyl a été fondée en 1926, dans le Haut-Rhin. Le domaine dispose de près de 14 hectares de vignobles divisés en 75 parcelles. Il travaille ses vignobles en agriculture biodynamique depuis 2002. Pour qu'un vin soit considéré comme un vin Gentil, au moins la moitié des raisins à partir desquels il est élaboré doivent être issus de variétés nobles. On parle donc ici du Riesling, du Muscat, du Pinot Gris et du Gewürstraminer pour l’Alsace. Les raisins du Bott-Geyl Gentil d'Alsace Métiss sont vendangés à la main, dans des caisses. Une fois en cave, les raisins sont transférés vers les presses pneumatiques par gravité. Les grappes sont pressurées doucement et le moût ainsi produit est nettoyé par décantation pendant près de 24 heures. La fermentation se fait avec des levures autochtones et le vin repose pendant 3 à 6 mois avant sa mise en bouteille.
  • Orto Vins Blanc d'Orto Brisat 2020
    Blanc d'Orto Brisat est un vin blanc de l'A.O. Montsant élaboré par la cave Orto Vins. Ce vin est un monovariétal de Grenache blanche.Le raisin duquel provient ce vin nait de 5 domaines différents que la cave possède: 4 des ces domaines se trouvent dans le El Masroig et la cinquième, dans Torre de Fontaubella. Les vignes, qui ont entre 40 et 60 ans d'âge, pour à une altitude comprise entre 90 et 330 mètres, et se cultive en gobelet, de forme organique et traditionnelle. Les sols sur lesquels poussent les cépages sont principalement calcaires et présentent d'abondantes quantités d'argiles et graviers.Les processus de vinification s'effectuent par une première macération de 24 heures des grains de Blanc d'Orto Brisat qui ont été vendangés. Postérieurement on réalise une phase de fermentation alcoolique dans des barriques de 2 et 3 ans, ayant une capacité maximum de 500 litres. Blanc d'Orto Brisat repose durant 7 mois sur ses lies. Avant d'être embouteillé, le vin est légèrement filtré pour éliminer les possibles particules solides qui pourrait contenir.Orto Vins est une cave qui fut fondé en 2008 par 4 viticulteurs de El Masroig. Entre autres la figure de Joan Asens ressort, collaborateur habituel de Álvaro Palacios et conseiller de Alfredo Arribas dans le nouveau projet de ce dernier. L'entreprise cherche, à travers de vieux vignobles propres, à trouver la meilleure expression des variétés autochtones de la zone.
  • Orto Vins Dolç d'Orto Negre 50 cl. 2021
    Dolç d'Orto Negre est un vin doux de l'A.O. Montsant élaboré par la cave Orto Vins. Ce vin est un monovariétal de Grenache.Le raisin duquel nait le Dolç d'Orto Negre provient de divers domaines situés dans la localité de Masroig qui occupe au total environ 4 hectares et demi. Situés entre 90 et 330 mètres d'altitude, les sols sont principalement calcaires et présentent une prédominance d'argile et de graviers, et les cépages ont entre 40 et 90 ans d'âge. La vigne est cultivée en gobelet, suivant la méthodologie traditionnelle et une viticulture d'orientation organique. La vinification s'initie avec une processus de fermentation dans des entrepôts d'acier inoxydable de 200 à 400 litres de capacité. Postérieurement on réalise une macération qui se prolonge durant 28 jours. La brève crianza par laquelle passe Dolç d'Orto Negre est menée à bien aussi dans des entrepôts d'acier inoxydable. Avant d'être embouteillé, le vin passe par un doux filtrage pour éliminer les eventuelles particules en suspension.Orto Vins est une cave qui a vu le jour dans la localité de Masroig en 2008, fondée par 4 viticulteurs. Parmi les 4 associés, de longues expériences dans le monde vinicole, se trouve Joan Asens, qui a collaboré asiduement par le passé avec Álvaro Palacios dans le Priorat.
  • Mas D'en Gil 'Bellmunt' Vins De Vila Blanco 2023
    Le Bellmunt Blanc est un vin blanc de la D.O.Q. Priorat, de Grenache blanc et Viognier, élaboré par Viticultors Mas d'en Gil. Depuis 1998, Viticultors Mas d'en Gil appartient à la famille Rovira, héritière de la tradition vitivinicole du Penedés. Le domaine s’étend sur 125 ha. Parmi cette surface totale, 45 hectares sont implantés sur sol d’ardoise. Le domaine est situé sur la commune de Bellmunt del Priorat, au sud de Priorat. Il se trouve à près de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les raisins utilisés pour élaborer le Bellmunt Blanc proviennent de deux parcelles de raisins blancs jeunes situées dans la Vall de Bellmunt. Ses sols d’ardoise sont baptisés « licorella » dans la région. Les pieds de vigne ont été plantés dans les années 2000 et 2008. Les rendements sont faibles, puisqu’ils ne s’élèvent qu’à 30 hl/ha. Ce rendement limité apporte un équilibre au raisin et lui permet de bénéficier de composés plus concentrés. Le vin Bellmunt Blanc est qualifié de Vi de Vila, ce qui signifie qu'il s'agit d'un vin issu de parcelles de vignobles appartenant à la même municipalité. Le Bellmunt Blanc est un vin blanc jeune, frais et minéral, aux notes florales.
  • Les Argiles d'Orto Vins Negre 2022
    Les Argiles d'Orto Vins Negre est un vin rouge de l'A.O. Montsant élaboré par la cave Orto Vins. Ce vin est un coupage des variétés Grenache (90%) et Samsó (10%). Le raisin utilisé pour Les Argiles d'Orto Vins Negre provient de vieille vignes, situées dans la localité de El Masroig, qui pousse sur des sols de type argileux- d'où le nom du vin, d'ailleurs argila signifie argileux en catalan-. L'argriculture menée à bien est organique et l'élaboration du vin est réalisé suivant la méthodologie conventionnelle et l'expérience du personnel de la cave.  Le raisin vendangé, suite à son transport jusqu'aux installations de la cave, commence son processus de vinification suivant le processus d'égrappage. Postérieurement, le moût de Les Argiles d'Orto Vins Negre qui est obtenu passe par une longue macération, après laquelle on effectue une fermentation alcoolique dans un entrepôt d'acier inoxydable. Dans ces mêmes récipients, le vin repose pendant 3 mois avant d'être embouteillé, puis commercialisé. Orto Vins est une jeune cave qui est né en 2008 dans la localité de El Masroig. Dirigée par 4 associés, ce projet cherche à transmettre toute l'expression du terroir à travers des variétés autochtones de la zone.
  • Orto Vins Blanc d'Orto 2022
    Blanc d'Orto est un vin blanc de l'A.O. Montsant élaboré par la cave Orto Vins. Ce vin est un monovariétal de Grenache blanche .  Le raison de Blanc d'Orto provient de 5 domaine - quatre de El Masroig et une de La Torre de Fontaubella- qui, ajouté, occupe environ un hectare et demi. Les sols sont principalement calcaires et présentent une prédominance d'argile et de graviers. Les vignes, qui ont entre 40 et 60 ans d'âge, poussent à une altitude de 90 à 330 mètres. L'agriculture menée à bien, d'une orientation organique traditionnelles, se fait en gobelet. La vinification commence avec une phase d'égrappage suite à laquelle le raisin de Blanc d'Orto transféré dans des entrepôts d'acier inoxydable de 3000 litres de capacité. Dans ces récipients, on effectue les processus de macération et fermentation. Blanc d'Orto repose enfin sur ses lies et dans les mêmes entrepôts pendant 7 mois. Le vin est embouteillé sans être clarifié et aprés avoir passé un faible processus de filtration.  Orto Vins est un intéressant et jeune projet qu'ont fondé 4 associés en 2008. Entre autres, on peut souligner la figure de Joan Asens, qui a collaboré avec Álvaro Palacios et conseiller de Alfredo Arribas dans sa nouvelle aventure.