Arthur & Manon » Le Vin » Tout savoir sur les vins d’Alsace
Le Vin

Tout savoir sur les vins d’Alsace

Les vins d’Alsace sont mondialement connus pour leur finesse et leur élégance. Ils se distinguent par leur incroyable palette d’arômes et de saveurs qui vous font apprécier les merveilles de la vigne française. La région alsacienne elle-même possède sa culture et sa tradition du vin, ce qui rend ses produits uniques au monde. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les variétés de vin d’Alsace

Quels sont les différents cépages en Alsace ? 

La région d’Alsace a la particularité d’abriter de nombreuses variétés de vins qui sont vendus à travers le monde. Plus de 4424 domaines viticoles y sont exploités. Ainsi, les vins d’Alsace à découvrir sur academieduvin.info sont très nombreux. Dans cette région, règnent principalement 7 cépages. Le premier cépage qui permet de produire du vin d’Alsace est le riesling. Il permet d’obtenir du vin blanc sec, que l’on peut aromatiser avec des agrumes ou des fleurs rares. Dans certains cas, ce type de vin porte parfois des notes minérales. 

On distingue ensuite le pinot blanc qui est utilisé pour la production d’un vin équilibré. Le vin d’Alsace résultant de ce cépage est souvent fruité ou légèrement acide avec des arômes d’Iris. Le muscat d’Alsace offre quant à lui, un vin sec et poivré. Il est souvent allié à de puissants arômes de raisins frais et d’autres fruits. Cette variété est très répandue et se distingue par sa saveur unique. Pour produire un vin d’Alsace corsé et charpenté, on utilise un cépage tout aussi particulier qui est le gewurztraminer. Cette variété se distingue par ses arômes de miel ou de fruits exotiques. 

Cependant, les arômes de sous-bois ou des fruits jaunes sont les traits caractéristiques du pinot gris, utilisé pour avoir un vin rond et équilibré, légèrement acide. Quant au pinot noir, il est idéal pour la production de vin rosé, souple et acidulé. Il sert également à la production de vin rouge aux arômes de cerise. Enfin, le sylvaner est connu pour la légèreté de son vin. Fraîcheur, discrétion et arôme fruité sont ses principales caractéristiques. 

Utilisation des vins d’Alsace en gastronomie 

Aujourd’hui, on distingue 7 grandes variétés de vins que l’on attribue généralement aux 7 différents types de cépages alsaciens. On utilise donc ces variétés de vin d’Alsace dans le domaine de la gastronomie pour accompagner certains repas. En guise d’apéritif par exemple, le Muscat d’Alsace s’allie bien avec les asperges. Le Gewurztraminer est tout aussi bon à l’apéritif comme au dessert. Il permet de relever le goût des cuisines exotiques. On l’apprécie surtout pour son riche bouquet et sa capacité à flatter le palais. 

Le Sylvaner d’Alsace peut accompagner les poissons et les fruits de mer tandis que le Pinot gris d’Alsace est parfait pour accompagner le foie gras, la volaille ou le gibier. Le Pinot blanc d’Alsace est le standard à table. Grâce à sa souplesse, il est capable d’accompagner pratiquement tous les plats. Le Pinot noir d’Alsace est le fidèle accompagnateur des viandes rouges, de la charcuterie ou encore le fromage. 

À l’opposé, on retrouve le Riesling d’Alsace qui convient pour agrémenter les viandes blanches, les poissons ou la choucroute. Sa saveur légère permet une digestion rapide de ces aliments légers.