Arthur & Manon » Le Potager » Potager bio, que faut-il savoir pour un débutant ?
Le Potager

Potager bio, que faut-il savoir pour un débutant ?

Vous voulez débuter votre potager bio mais vous n’avez aucune idée de par où commencer ? Vous avez frappé à la bonne porte en lisant cet article. Ici, vous allez avoir des idées sur comment commencer, même si vous ne l’avez jamais faire auparavant. Puisque ce sont les premiers pas qui sont souvent difficile.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre potager ?

N’allez pas envoyer vos idées sur des choses compliquées. Pour commencer votre potager, il vous faut tout simplement un petit bout de terre. Après, vous aurez besoin d’un peu de compost, de quelques graines et plantes et bien sûr, des outils de base, ce qu’il faut pour travailler. Oui, vous aurez aussi besoin de l’eau et surtout, vous devez faire preuve de patience. Cependant, il faut vous assurer que la terre est fertile. Si vous respectez les premières règles, il est possible de faire une bonne récolte. C’est toujours bien de cultiver ses légumes de ses propres mains pour la première fois, puisque vous avez une sensation de fierté, surtout que vous avez fait votre potager à vous seul. Peut-être vous n’aurez pas de récolte pour couvrir une année, mais c’est déjà un point positif d’avoir gagné votre pari.

En quoi consiste une terre fertile ?

Pour savoir qu’une terre est fertile, il faut vérifier certaines choses : vérifiez si la terre est noire marron. Si c’est le cas, c’est un bon départ. Mais si c’est un peu ocre orange, alors, il vous faudra travailler la terre. Ce n’est pas un si grand boulot si vous connaissez les techniques à appliquer. Pour choisir votre terre, évitez un endroit trop exposé au vent. Il faut aussi éviter que cela se situe sous des conifères, puisque pratiquement rien ne pousse sous les conifères. Choisissez un endroit où il y a le soleil puisque la plupart des légumes ont besoin du soleil.

Quelles graines et plantes cultivées ?

C’est d’une grande évidence que pour commencer votre potager bio, vous aurez besoin de légumes. Mais lesquels ? En tant que débutant, essayez les radis, la ciboulette, la sauge, le basilic ou pourquoi pas le thym. Sachez aussi que pour démarrer votre potager, les deux meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Une grosse erreur à ne pas commettre, c’est d’utiliser des engrais chimiques puisque ne l’oubliez pas, vous voulez faire un potager bio. Voilà quelques méthodes qui vous seraient certainement utiles pour commencer votre potager bio.