Arthur & Manon » Le Vin » Coffret tire-bouchon : comment faire son choix ?
Choisir le coffret tire bouchon
Le Vin

Coffret tire-bouchon : comment faire son choix ?

Le coffret tire-bouchon fait partie des indispensables qu’un bon amateur de vin doit avoir. Il se compose des accessoires qui servent à déboucher et à conserver en l’état une bouteille de vin. Toutefois, avec la diversité de coffret tire-bouchon sur le marché, le choix n’est pas toujours facile à opérer. Pour vous aider à bien choisir votre coffret, voici quelques conseils à prendre en compte.

Choisir en fonction des accessoires 

Un coffret tire-bouchon se compose de plusieurs outils indispensables pour un bon amateur de vin. Ainsi, pour qu’un coffret tire-bouchon réponde parfaitement aux exigences de son utilisateur, il doit disposer de certains éléments essentiels pour déboucher et déguster du vin. Le meilleur coffret tire-bouchon, doit comporter un tire-bouchon, un verseur de vin, un coupe-capsule, un bouchon à vide ou bouchon pompe vin et un bec verseur. Le coffret tire-bouchon comporte aussi une bague anti-gouttes et un thermomètre. Vous pouvez aussi trouver dans certains coffres tire-bouchons, la mèche de rechange. En bref, le coffret tire-bouchon ne sert pas uniquement à ouvrir vos bouteilles, il sert aussi à régler tous les besoins liés à la dégustation du vin. 

En plus, tous les accessoires sont emballés avec soin dans une boîte scellée magnétique facile à stocker. Aussi, l’ouvre-bouteille convient à tout type de bouchon.

Tenir compte de la qualité du coffret 

La plupart des coffrets tire-bouchons disponibles actuellement sont des appareils améliorés avec une longueur et une densité accrues. Cela permet aux différents outils qui les composent d’être plus durables, plus sûrs à utiliser et plus économiques. En plus, les nouveaux coffrets sont fabriqués dans des matières très solides qui assurent leur résistance dans le temps. Vous pouvez les conserver pendant des années. Un coffret tire-bouchon est donc un investissement à long terme. 

Quant aux matériaux qui composent le coffret, ils sont aussi fabriqués à partir de bons matériaux. L’ouvre-vin par exemple est fabriqué à partir du meilleur alliage de zinc. Une matière assez solide qui le rend très résistant à la saleté et durable dans le temps. 

En plus, avec un coffre tire-bouchon de qualité, les dommages causés au bouchon par les tire-bouchons traditionnels ainsi que les décapsuleurs en plastiques sont prévenus. 

Opter pour coffret pratique 

Le meilleur coffret tire-bouchon est celui qui est facile à utiliser. C’est-à-dire que tous les outils qui s’y trouvent sont facilement manipulables. Le tire-bouchon manuel de conception est ergonomique et utilise un principe de levier qui retire le bouchon en quelques secondes avec une action simple. Quant au verseur, il peut enrichir le goût du vin. On retrouve aussi dans ce coffret, un bouchon sous vide qui conserve le vin non consommé et le garde frais. 

Par ailleurs, comme un vrai sommelier, le coupe-feuille, coupe et enlève facilement la partie de la capsule. Ceci au meilleur endroit. 

Optez pour un coffret qui s’adapte à toutes les occasions

Un autre détail important auquel vous devez faire attention lors du choix de votre coffret tire-bouchon, est l’aspect polyvalent de la boîte. Votre coffret tire-bouchon doit être adapté à toutes les occasions. Cet ensemble ouvre-vin doit absolument servir pour un anniversaire, un baptême, des cérémonies de remise de diplômes ou des réunions de famille. Vous devrez aussi être en mesure de l’utiliser pour des vacances entre amis ou parents, une réception de mariage. Le coffret tire-bouchon peut aussi être le cadeau idéal à offrir à un amateur de vin. Que celui-ci soit un homme ou une femme.

choisir coffret tire bouchon

 Vérifier le design du coffret tire bouchon 

Le coffre tire-bouchon doit aussi être choisi en fonction de son design. Il doit attirer dans un premier temps vos invités. En effet, choisir un coffret tire-bouchon dans un beau design donne à vos convives une impression pratique et professionnelle de cet ensemble d’ouvre-bouteilles. Ce coffret apportera aussi une touche d’originalité à votre décor intérieur. En plus lorsque vous optez pour cet ouvre-bouteille lors d’un diner, une fête, etc. les invités sont très satisfaits de la rapidité du service. Un coffret élégant et stylé est donc beaucoup plus pratique et l’ouvre-vin à levier présente un look raffiné qui ajoute au décor et à l’ambiance de dégustation. 

Vous devez aussi choisir un coffret qui convient aussi bien au liège, au plastique et au synthétique. Il existe différents types de coffrets de haute qualité. Ceux-ci sont ergonomiques et en alliage de zinc. Ils possèdent aussi une vis à revêtement antiadhésif solide qui n’endommagera pas le bouchon. 

Faire son choix en fonction du prix

Avant de choisir le coffret de votre choix, vous devez aussi prendre en considération le prix de ce dernier. Il vous faudra donc définir au préalable le budget que vous souhaitez mettre de côté pour cet investissement. 

Enfin, vous pouvez aussi faire votre choix, en fonction de la garantie que propose le vendeur. Plus la durée est longue et plus cela vous avantage. Il est donc essentiel d’opter pour un vendeur qui vous offre au moins 6 à 12 mois de garantie.